www.trantiendiet.com

Regarder les vidéos associées

Photo du Chef Caroline LAURENT
Vous êtes nombreux à me demander des recettes, aussi j'ai demandé à Caroline LAURENT, un grand Chef, très créative, de vous créer des recettes.
Découvrez les en cliquant ici.

De quoi avons-nous besoin pour vivre ?

Aliment : les chefs de cuisine et amateurs de fourneaux mettent sous ce mot des ingrédients variés qui permettent d’obtenir des petits plats, des goûts et des saveurs. Pour beaucoup de patients, ces notions sont encore obscures. La confusion règne. Ce petit rappel permettra à chacun de faire le point sur ses connaissances. Les nutritionnistes parlent de nutriments et divisent l’ensemble des produits alimentaires en trois catégories : les protéines, les glucides – ou sucres ou hydrates de carbone – et les lipides – ou matières grasses.

La composition des aliments

Tous les aliments ne sont-ils formés que de combinaisons de ces trois éléments ? Non, car ils contiennent d’autres composantes : la première est une part importante, bien que variable, d’eau. Les aliments secs (riz, pâtes, farine, lentilles, champignons séchés) sont immangeables s’ils n’ont pas été hydratés ou réhydratés. Certains aliments, en particulier les légumes, sont aussi formés, dans des proportions variables, de fibres.

Des vitamines et des oligo-éléments, malgré leur faible proportion, font partie des éléments indispensables à notre santé. Ils nous sont également apportés par l’alimentation.

Un besoin vital

De quoi avons-nous besoin pour vivre ? De tout cela, mais à des fins différentes. Protéines, glucides, lipides, eau, fibres, vitamines et oligo-éléments participent au bon fonctionnement de notre corps. Et d’abord à nous maintenir en vie.

L’organisme ne peut se passer à long terme d’aucun de ses nutriments. Une alimentation humaine doit fournir tout cela, sous peine d’être victime de carences qui rendront le corps moins résistant, plus sensible aux maladies, dévitalisé. L’alimentation est essentielle à la vie animale – et nous sommes des animaux… - contrairement aux plantes. Elles synthétisent différemment ce dont elles ont besoin, à partir des sels minéraux du sol, du gaz carbonique de l’air, de la lumière.

La notion d’équilibre alimentaire doit être temporairement abandonnée lors d’un régime strict, en particulier d’une diète protéinée. Car pour maigrir, il ne faut pas manger équilibré. Pour un temps limité, naturellement, et avec une supplémentation en protéines, vitamines et sels minéraux pour éviter une carence.

Schéma