www.trantiendiet.com

Regarder les vidéos associées

Photo du Chef Caroline LAURENT
Vous êtes nombreux à me demander des recettes, aussi j'ai demandé à Caroline LAURENT, un grand Chef, très créative, de vous créer des recettes.
Découvrez les en cliquant ici.

Le rôle du poids dans les maladies

L’obésité est une des causes majeures de mortalité dans les sociétés modernes.

Pour les pays riches : un enfant qui naît aujourd’hui a une espérance diminuée de cinq ans par rapport à celle de ses propres parents. C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’on assiste à une telle régression de l’espérance de vie en une seule génération alors qu’il n’y a ni famine, ni épidémie, ni guerre. L’obésité devient une véritable épidémie : elle est liée à un terrible fléau qu’on appelle syndrome polymétabolique, ou syndrome métabolique ou plus simplement syndrome X.

Le syndrome X

Ce syndrome associe les quatre problèmes suivants :

1. Le surpoids : on parle ici d’obésité abdominale. La graisse qui se trouve autour du ventre est aussi à l’intérieur du ventre, autour de nos organes et nos viscères. 2. Les problèmes cardiovasculaires : l’hypertension artérielle et les troubles du rythme cardiaque. 3. Le cholestérol ou triglycérides, élevés dans le sang ou dyslipidémie. 4. Le diabète de type II, le prédiabète ou l’intolérance au glucose.

Ces quatre problèmes sont reliés entre eux : c’est pour cela que l’on parle de syndrome X. Lorsqu’une personne présente une obésité abdominale, elle a infiniment de fois plus de risque de développer ces maladies qu’une personne qui n’est pas en surpoids. Mais la médecine moderne, malgré tous ces formidables progrès, n’offre pas vraiment de traitement curatif pour ces maladies. Par traitement curatif, je parle d’un traitement qui guérit, par exemple : « J’ai eu une cataracte, je me fais opérer, je vois mieux ».. C’est un traitement curatif.

Soigner n’est pas guérir

Connaissez-vous des gens qui soient guéris du diabète, sous prétexte qu’ils prennent un médicament ? Non, jamais ! Connaissez-vous des gens qui font de l’hypertension artérielle et qui soient guéris parce qu’ils prennent un médicament ? Non, jamais ! Connaissez-vous des gens qui ont du cholestérol et qui soient guéris parce qu’ils prennent des médicaments ? Non, jamais !

Sans oublier l’apnée du sommeil, des reflux d’acidité de l’estomac vers l’œsophage.

Tous ces traitements permettent d’améliorer la vie et de différer l’échéance de la maladie, donc d’allonger la durée de vie. Mais il ne guérissent pas.

Je ne prétends pas que maigrir permet de guérir définitivement ces maladies. Mais tous les médecins, quelle que soit leur spécialité, s’accordent à dire qu’il faut maigrir pour lutter efficacement contre ces maladies.

Hippocrate disait cinq siècles avant Jésus Christ : « Que ton aliment soit ton médicament ».